Attention, vous consultez PIKKID avec un écran de taille réduite ; le site présente de nombreuses photos et informations qui ne sont pas optimisées pour les petits écrans. Favorisez l'usage d'un ordinateur ou d'une tablette. Merci pour votre compréhension.
Notre photographe prend un soin particulier à faire poser les élèves dans le meilleur cadre à disposition, tout en faisant ressortir la personnalité de chaque élève. Les tirages photo livrés sont contrôlés avant et après production.
Foire aux questions et aide en ligne
Voici les questions le plus souvent posées par les utilisateurs ; elles apparaissent par ordre de fréquence ou selon votre recherche. La réponse à votre question est peut-être ici :
1J'ai raté les délais de commande ! Puis-je encore commander ?
J'ai n'ai pas réussi à commander dans les délais indiqués dans la lettre que j'ai reçue. Comment faire pour commander les photos de classes malgré tout ?
Même largement après les délais, vous pouvez encore commander les photos de votre choix. Cependant, directement après les délais de commande nous produisons les tirages photos et les listes des paniers confirmés et payés ; si elle a été faite, finalisée ou payée après les délais, votre commande ne sera pas produite et livrée en même temps que les autres utilisateurs. Elle sera également majorée de frais puisque vos tirages devront être traités séparément et expédiés par voie postale à votre domicile - et uniquement après réception de votre paiement.
Notez que si l'école décide de collaborer à nouveau avec Técol l'année suivante, vous pourrez commander les photos des années précédentes en même temps que celle de l'année en cours, et cela sans frais supplémentaires.
2Je n'arrive pas à me connecter.
Que dois-je faire pour voir et commander les photos de classes ?
Comment créer un profil en ligne pour pouvoir commander les photos de classes
Avant de pouvoir consulter les photos de votre établissement, vous devez au préalable vous créer un profil en ligne.
Munissez-vous de la lettre que vous avez reçue par l'école. Elle contient d'importantes instructions, les délais de commande et de livraison, un mode d'emploi pour commander les photos, et surtout un mot de passe vous donnant accès à la galerie de votre établissement.
Créez un profil personnel avec vos coordonnées et les indications demandées. Lisez attentivement les instructions affichées à l'écran tout au long du processus.
Vous recevez alors un accès personnel par e-mail ; cliquez sur le lien. Vous serez alors invité à compléter les données manquantes de votre profil. Choisissez à gauche, dans le menu, la galerie de votre choix. Si vous avez déjà eu accès dans le passé à #website# avec cet e-mail, vous aurez accès à plusieurs galeries.
Conservez l'e-mail que vous avez reçu pour vous connecter ultérieurement et accéder aux galeries, à vos commandes ou recommander des photos.
Attention, ne confondez pas le mot de passe de la galerie (contenant un trait d'union, par exemple hqpm-592) et votre code d'accès personnel transmis par e-mail (contenant neuf caractères, comme par exemple mng13nb42
Si vous ne recevez pas votre code personnel par e-mail :
Vous n'avez pas indiqué une adresse e-mail correcte, ou une ancienne adresse à laquelle vous n'avez plus accès
Vous avez reçu l'e-mail, mais il se trouve dans le dossier des indésirables (ou "spam"). Cliquez sur ce dossier pour retrouver l'e-mail que nous vous avons envoyé suite à votre inscription
Si vous avez perdu :
La lettre de l'école : merci de vous référer à la question 7 de cette aide en ligne
Votre code personnel de connexion : vous pouvez simplement reprendre la lettre reçue par l'école et refaire la procédure de création de profil : ce dernier sera automatiquement reconnu et votre code vous sera expédié par e-mail à nouveau.
Important ! Pour des raisons ergonomiques et pour une meilleure expérience, nous vous conseillons d'utiliser un poste de travail (ordinateur) plutôt qu'un téléphone portable.
3On dirait qu'il manque des photos !
Je ne vois pas une ou plusieurs photos de moi ou de ma classe ! Comment y accéder ?
Je ne vois pas les photos de mon école / ma classe / mon enfant. Il manque une galerie ou des photos dans la galerie. Comment y accéder ?
Il y a plusieurs raisons possibles lorsque vous ne voyez pas certaines photos :
Vous avez accès aux anciennes photos de classes, mais pas aux photos de cette année.
Vous avez sans doute oublié d'entrer le nouveau mot de passe pour l'année en cours. Vérifiez la lettre que vous avez reçue en mains propres.
Vous avez accès aux photos de cette année, mais pas aux photos des années précédentes.
Vous avez créé un profil avec un nouvel e-mail. Vous pouvez retrouver vos anciennes commandes et photos en entrant le même e-mail que les années précédentes ou en fusionnant le nouveau profil à l'ancien.
Assurez-vous d'avoir au préalable eu accès aux photos des années précédentes.
Vous voyez les photos de votre classe, mais il manque une ou plusieurs photos.
Dans de rares cas, il peut arriver que certaines photos ont été oubliées lors de la sélection ou publication. Merci de nous le signaler afin que nous publions la / les photo/s manquante/s
Un message indique que malgré les délais annoncés dans la lettre, le photographe n'a pas encore diffusé les photos de votre école.
Cela arrive rarement, mais il est possible que la diffusion des photos prenne plus de temps que prévu. Dans ce cas, veuillez patienter et vous reconnecter plus tard.
Vous n'avez pas accès aux photos de votre classe, mais celle d'une autre.
Cela peut arriver si l'école a transmis votre profil avant que vous ne changiez de classe (en général à la rentrée scolaire) ou lorsqu'il y a eu des échanges de classe avant le passage du photographe, sans que celui-ci n'ait été informé. Merci de nous en informer afin que nous vous donnions accès au répertoire correspondant à votre classe.
La photo a été prise, après analyse de cette dernière, nous avons constaté qu'elle ne remplissait pas nos critères de qualité :
Une personne sur la photo faisait un geste que nous refusons de diffuser.
La qualité technique de la photo n'était pas satisfaisante
La qualité esthétique de la photo n'était pas satisfaisante ; la personne qui posait n'avait jamais les yeux ouverts ou n'était jamais suffisamment prête.
4J'ai déjà payé mes photos mais je ne les ai toujours pas reçues.
Pourquoi ? Quels sont les délais ?
Je n'ai pas encore reçu mes photos malgré que je les ai déjà payées.
Cas 1 : Vous avez commandé les photos dans les délais prévus par l'école.
Les tirages photos sont produits à des périodes précises indiquées dans la lettre que vous avez reçue par l'école, même si vous effectuez un paiement en avance au moyen des solutions proposées en ligne. Les tirages ne sont produits en laboratoire qu'à la fin de la période de commande indiquée dans la lettre et seront livrés à l'école.
Cas 2 : Vous avez passé commande après les délais, vos photos devraient vous parvenir par poste. Dans ce cas, si nous avons bien reçu votre paiement anticipé, il faut compter en général entre 7 et 14 jours entre le moment où votre paiement nous parvient et le jour de l'expédition de vos tirages. Vous recevez un e-mail pour le changement d'état de votre commande comme suit : commande finalisée → commande payée → commande en production → commande expédiée / livrée
5Ma commande a été majorée de frais de traitement et d'envoi. A quoi cela correspond-il ?
Pourquoi le total de mon panier est-il majoré de frais de traitement et d'envoi ?
Nous accordons une période aux utilisateurs afin de commander les tirages. Ces délais sont indiqués dans la lettre que vous avez reçue, dans nos e-mails de confirmation de commande et, enfin, sur le site web au moment de finaliser son panier.
Passé les délais prévus, les commandes sont produites en laboratoire. Nous les regroupons afin de traiter en une seule fois de nombreuses commandes, et ainsi également éviter les frais d'envoi postaux. Si vous n'avez pas commandé, finalisé ou payé votre commande dans les délais prévus, votre commande n'est pas produite et est automatiquement majorée de frais de traitement et d'envoi puisqu'elle devra être traitée individuellement et vous être expédiée par poste à votre domicile.
6Peut-on obtenir les clichés sous forme numérique ? Je souhaiterais recevoir les photos en JPEG
Peut-on obtenir les clichés sous forme numérique ?
Técol ne livre pas les clichés numériques (JPEG) ; la tradition de faire développer les photos se perd, et en ne livrant que des tirages sur papier photo professionnel, la photo est matérialisée et sa pérennité en est garantie. Si vous souhaitez utiliser les photos sur des supports numériques, vous pourrez scanner les tirages photos que nous vous livrons.
De plus, une livraison numérique engendrerait des publications non autorisées, en violant non seulement le droit d'auteur, mais aussi le droit à l'image des personnes se trouvant sur la photo. Ainsi, pour éviter toute reproduction et diffusion non autorisée, nous ne livrons pas de fichiers numériques. Les publications effectuées en dehors du site Técol, protégé par mot de passe, sont l'entière responsabilité de l'utilisateur et sont punissables par l'article 231.1 de la LDA du 9 octobre 1992.
Notez que nous ne répondons pas aux demandes de livraison JPEG.
7J'ai scanné ou fait des captures d'écran. Est-ce que je peux les utiliser ?
Est-ce que je peux diffuser, transmettre ou copier les photos de Técol ?
Non. Absolument pas. Tout d'abord, les photos et informations présentées sur notre plateforme sont protégées par la loi sur la protection des droits d'auteur (Article 231.1 de la LDA du 9 octobre 1992). De plus, d'autres personnes se trouvent souvent sur les photos et elles ne vous ont pas donné leur accord pour une diffusion en dehors de la plateforme Técol, qui est protégée par mot de passe et uniquement accessible par les personnes concernées.
Notez que vous serez tenu personnellement responsable et devrez répondre de tout enfreinte en cas de diffusion, reproduction ou de capture d'écran. Les utilisateurs mineurs sont sous la responsabilité de leurs représentants légaux qui sont tenus de sensibiliser leur enfant à cette problématique.
8L'enseignant(e) a distribué les photos aux élèves, et mes photos n'y étaient pas !
Pourquoi ?
Je n'ai pas reçu mes photos à l'école comme les autres élèves.
Técol attache une grande importance à l'écologie. C'est pourquoi, nous ne produisons que les commandes qui sont réellement souhaitées. Voici trois raisons possibles pour lesquelles votre commande n'a peut-être pas été livrée :
Cas 1 : votre commande a été livrée, mais comme vous n'avez pas indiqué la bonne classe de votre enfant au moment de créer le profil. Ainsi, votre paiement est attendu dans la classe que vous avez indiquée, et la livraison se fera (ou s'est déjà faite) dans cette même classe. Nous ne connaissons pas les élèves et nous traitons les commandes selon l'inscription des utilisateurs. Vérifiez dans votre profil si la classe est correctement indiquée et renseignez-vous auprès de l'enseignant(e) de cette classe.
Cas 2 : vous n'avez pas finalisé votre commande en choisissant un moyen de paiement. Même lorsque l'école accepte le paiement en liquide auprès de l'enseignant, vous devez finaliser votre panier en vous engageant à apporter le montant de votre commande à l'école et dans les délais.
Cas 3 : Vous avez correctement finalisé votre panier en choisissant un des moyens de paiement. Malheureusement votre paiement ne nous est jamais parvenu. Votre commande n'a pas été produite. Si vous avez effectué le paiement et sachant qu'une erreur de notre comptabilité n'est pas à exclure, veuillez nous indiquer le moyen de paiement et la date de ce dernier. Si nous retrouvons votre paiement, nous vous enverrons vos photos par poste sans frais supplémentaire.
Cas 4 : Vous avez correctement finalisé votre panier et nous avons bien reçu votre paiement. Malheureusement ce dernier nous est parvenu après les délais inscrits dans la lettre que vous avez reçue, et vos tirages n'ont pas pu être produits en même temps que les autres. Vous recevrez vos photos par courrier postal à votre domicile.
9Je souhaite une modification sur la photo ou un l'obtenir dans un format qui n'est pas proposé sur le site
Est-ce possible d'améliorer ou changer le style / la couleur d'une photo, supprimer des défauts ou obtenir la photo dans un format différent ?
Je préfère une photo en noir-blanc, en couleur. Est-ce possible de commander des retouches sur les photos ou de supprimer un défaut sur le visage (bouton, plaie, etc) ?
Peut-on obtenir des tirages sur des supports ou tailles différentes ?
C'est toujours un plaisir de répondre à des demandes spéciales et livrer des objets faits selon vos goûts, de qualité professionnelle ou originaux.
Retouche de photos
Nous sélectionnons soigneusement les meilleurs clichés parmi ceux qui ont été pris. Ensuite, nous les optimisons avant de les publier. Cependant, il est possible que vous souhaitiez y apporter une modification. Dans ce cas, vous pouvez demander une correction sur la photo.
Modifications standards
recadrer / recouper une photo
retoucher un ou deux défauts sur le visage (bouton, blessure, reflet dans les lunettes, etc.)
éclaircir / assombrir une photo
changer la couleur (plus chaud, plus froid) ou convertir une photo en noir-blanc au lieu de la couleur (et vice-versa)
Tarifs
1 photo : 12 Frs
2 photos : 16 Frs (8 Frs par photo)
3 photos : 18 Frs (6 Frs par photo)
dès 4 photos : 5 Frs par photo
Si vous nous signalez une photo dont la qualité n'est pas satisfaisante, nous examinerons votre demande et si elle est justifiée, la retouche sera effectuée gratuitement.
Pour les photos encadrées ou les posters, les retouches standards sont offertes.
Ainsi, si vous souhaitez obtenir une ou plusieurs modifications sur un tirage photo, vous devez nous contacter en précisant l'ID de la photo et la retouche souhaitée. Les retouches spéciales sur mesure sont facturées selon la complexité du travail ; un devis personnel vous sera alors envoyé au préalable pour accord.
Tailles et supports spéciaux
Nous ne proposons pas tous les formats en ligne, mais nous sommes ravis de produire votre photo sur le support de votre choix. Ainsi, n'hésitez pas à nous demander l'offre complète ou nous proposer votre idée.
En voici quelques unes :
4 aimants (magnets) de 6x9 cm, 22 Frs
Photo sur toile, 40 x 60 cm, chassis en bois véritable, 89 Frs
Tasse (mug), 29 Frs
Puzzle de 196 pièces, 30 x 45, 29 Frs
Optez pour un papier professionnel sur lequel votre photo sera imprimée : fine art, perlé oubaryta, photo rag.
Présentez vos photos de manière pratique et professionnelle sur divers supports : aluminium dibond, toile, verre acrylique, forex, etc.
Et plein d'objets à offrir ou s'offir : porte-clé, coque pour smartphone, tapis de souris, calendrier, horloge, coussin, ballon de football / volleyball / basketball, etc.
10J'ai perdu ou n'ai jamais reçu la feuille qu'on m'a distribuée.
Je n'ai pas ou plus accès au mot de passe et aux délais.
Je n'ai pas ou plus la lettre que l'école a distribué aux élèves.
Cas 1 : Je n'ai plus la feuille contenant le mot de passe mais je suis encore dans les délais prévus pour les commandes.
Vous pouvez toujours redemander une copie à l'enseignant(e) de votre enfant. C'est la solution la plus simple, la plus rapide et la plus sûre. Si la lettre n'est plus en possession de l'enseignant(e), veuillez nous contacter en nous indiquant précisément l'école, l'année et la classe de votre enfant. Nous effectuerons des vérifications auprès de l'école pour être sûr que vous avez droit d'accès à ces photos.
Cas 2 : Les délais de commande sont terminés et l'école a déjà reçu les pochettes photo. Dans ce cas, il est préférable de nous contacter.
Si vous y aviez déjà accès, nous pouvons vous fournir rapidement votre code personnel ; nous pouvons également fusionner des profils. Si en revanche vous n'aviez, à l'époque, pas fait de profil, vous devrez nous préciser l'école, l'année et la classe de votre enfant. Nous effecturons des vérifications auprès de l'école afin d'être certain que vous avez un droit d'accès à ces photos.
11Je souhaiterais consulter les photos de classes des années précédentes ou d'un autre établissement scolaire.
Que dois-je faire ?
Je souhaiterais accéder aux photos de classes des années précédentes ou d'un autre établissement
Si vous avez des enfants dans différents établissements scolaires ou souhaiteriez consulter les photos prises par Técol les années précédentes, nous pouvons vous octroyer sur votre profil existant des droits d'accès à ces écoles après vérification auprès de l'école que vous aviez bel et bien un enfant scolarisé dans l'établissement.
Si n'avez jamais créé de profil, nous vous fournirons les mots de passe des écoles où vos enfants étaient scolarisés : vous aurez un accès à ces école avec votre profil.
12Il manque un bouton, une photo n'est pas visible, un texte est coupé. Le site web se comporte bizarrement.
Le site s'affiche bizarrement, il manque des parties de texte ou de photo, certaines actions ou boutons n'aboutissent pas.
Il est difficile de créer un site web qui s'affiche de manière identique pour tous les utilisateurs. Il y a différents appareils (téléphones portables, tablettes, grands écrans), différents systèmes d'exploitation (Windows, Android, MacOS, iOS, Linux) et différents navigateurs (Firefox, Chrome, Safari, Opera, Edge, Internet Explorer). Les combinaisons sont nombreuses (nous en comptons 90). Ainsi, il n'est pas garanti que le site Técol s'affiche idéalement sur votre configuration.
Nous avons testé le site web sur plusieurs appareils et configurations, beaucoup d'entre elles fonctionnent parfaitement. Nous vous conseillons Firefox sous Windows (c'est notre configuration de développement).
Le site n'est pas optimisé pour les téléphones portables. Pour une meilleure expérience utilisateur, utilisez un poste de travail fixe (ordinateur).
Attention aussi à cela : Le navigateur Internet Explorer ayant été abandonné par Microsoft au profit de Microsoft Edge, nous n'avons pas souhaité développer et tester notre site pour Internet Explorer ; nous vous conseillons plutôt d'utiliser Firefox ou Google Chrome.
Depuis février 2019, Microsoft conseille de ne plus utiliser Internet Explorer. L’annonce est venue d’un représentant de Microsoft. Dans un post intitulé "les dangers d’utiliser Internet Explorer comme navigateur par défaut", Chris Jackson, expert en cybersécurité de Windows, encourage donc désormais les utilisateurs à délaisser l’ancien navigateur par défaut de Windows pour migrer vers des moutures plus modernes (Chrome, Firefox, Opéra, Edge…).
13J'ai réussi à commander les photos et suis satisfait(e) de mon panier. Dois-je faire quelque chose de plus ?
J'ai ajouté des photos à mon panier. Dois-je faire quelque chose de plus ?
Lorsque vous avez terminé votre sélection et que votre panier vous satisfait, vous devez encore finaliser votre commande en choisissant un des moyens de paiement proposés par Técol en collaboration avec votre école (parfois l'encaissement en liquide à l'école n'est pas possible, parfois il l'est). Dans tous les cas, une fois ce processus terminé devez recevoir un e-mail de confirmation qui indique que votre commande est confirmée. Si vous avez choisi le paiement par bulletin de versement ou virement bancaire, vous devez absolument respecter les délais de paiement sans quoi votre commande ne sera pas produite en laboratoire.
14Je ne suis pas satisfait(e) de la qualité des photos en ligne ou des tirages reçus. Puis-je réclamer ?
Puis-je réclamer ?
Sur le site internet, vous pouvez signaler les photos que vous trouvez de mauvaise qualité technique avant que ces dernières ne soient développées en laboratoire. Une fois les tirages livrés, vous ne pouvez plus porter de réclamation sur leur qualité technique (exposition, couleurs, cadrage). Cependant, bien que la plupart des tirages soit contrôlée avant livraison, vous pouvez nous retourner les photos qui présenteraient des défauts de laboratoire en motivant les raisons de votre retour. Si le laboratoire photo ou Técol estime que le tirage photo ne remplit en effet pas les critères de qualité, nous vous le remplaçons gratuitement.
Nous ne remplaçons pas les tirages qui auraient subi des dommages dus au transport ou à une mauvaise manipulation après livraison (éclaboussure, griffure, traces de doigts, etc.)
15Comment être prêt(e) pour les photos de classes ? Je suis un parent ou en élève, et j'aimerais me mettre dans les meilleures conditions !
Comment être prêt pour les photos de classes ?
Nous avons rédigé une page donnant quelques conseils afin de se préparer à poser devant l'objectif. Dans tous les cas, le photographe saura cadrer la session photo de manière à ce que chacun se sente à l'aise et soit sous son plus beau jour.
16Je ne souhaite pas que mon enfant apparaisse sur le site web.
Comment procéder ?
Je ne souhaite pas que mon enfant apparaisse sur le site web. Comment faire ?
Si vous ne souhaitez pas que votre enfant apparaisse en ligne sur notre site web, il est nécessaire d'informer l'enseignant(e) et votre enfant qu'il ne devra pas participer à la séance photo et que le photographe devra être averti lors de la séance : par l'enseignant(e) ou par l'élève lui-même.
En effet, nous ne pourrons pas flouter de visage ou exclure des photos après la prise de vue.
Nous vous rappelons que nous prenons de nombreuses précautions pour protéger les photos : site web sécurisé https et hébergé en Suisse, mot de passe transmis en mains propres, photos inaccessibles par les moteurs de recherche ou autre botnet. Nous vous invitons à lire notre politique sur la protection des données.
17J'ai dû entrer mes coordonnées et le prénom de mon aîné. Que ferez-vous de ces données ?
Pourquoi dois-je entrer le prénom et la classe de l'un de mes enfants ainsi que mes coordonnées ?
Vos données ne sont récoltées que dans le but de traiter correctement votre commande et savoir à qui devront être livrées les photos de classes. Ainsi, vous pouvez vérifier notre politique sur la protection des données.
Vous constaterez que vos données ne sont en aucun cas transmises ou exploitées en dehors de la plateforme Técol. Notre site est hébergé en Suisse et vos photos sont également produites sur le territoire suisse.
Técol est une plateforme de photographies scolaires gérée par :
Ruelle des Places 5
1965 Savièse
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